Le Pack : son contenu


En moins de 6 mois, vous posséderez tous les outils nécessaires
pour bien démarrer le lancement de votre réseau.

FINANCE/COMPTABILITE

KPMG accompagne le lancement de jeunes franchiseurs en analysant l’activité du pilote dans un premier temps puis en formalisant la projection avec une approche prévisionnelle pour la future enseigne.

Diagnostic du pilote du point de vue de l’exploitation :

  • Calcul et analyse du seuil du rentabilité
  • Détermination des différents niveaux de marge d’exploitation
  • Calcul des ratios/indicateurs d’exploitation et financiers

Diagnostic du pilote du point de vue financier :

  • Elaboration et/ou analyse du tableau de financement (investissements réalisés, financement obtenu)
  • Détermination du Besoin en Fonds de Roulement (BFR) : financement du cycle d’exploitation, en nombre de jours et en euros
  • Analyse de la structure financière et de son évolution pluriannuelle

Approche du Business Plan Franchiseur

  • Détermination des différents métiers du franchiseur vis-à-vis des franchisés
  • Appréciation du seuil de rentabilité à travers une approche de Business Plan
  • Approche prévisionnelle du droit d’entrée et des redevances d’exploitation et de communication

DROIT

Pour un lancement maîtrisé et pérenne d’un réseau, la mission juridique doit s’articuler autour de 4 étapes :

  • Analyse du concept et détermination du modèle juridique adapté :
    Mon concept est-il franchisable ou est-il préférable d’opter pour un autre modèle de partenariat (commission affiliation ; licence de marque…) ? Le recours à l’avocat spécialisé est ici destiné à choisir le meilleur cadre juridique pour développer son concept. Rien de pire en effet que de s’engager sur une mauvaise voie et opter pour un « habillage » juridique qui ne serait pas conforme au modèle économique.
  • Contrôle des pré-requis
    (les « 10 commandements de la franchise » version Fédération Française de la Franchise) Vérifier que le projet repose sur des bases solides requiert là aussi l’œil du juriste. Pour le moins fragile serait le réseau qui se développerait sur la base d’une marque non correctement protégé ou sur un concept non suffisamment expérimenté.
  • Elaboration et rédaction du document d’information précontractuelle et du contrat.
    Chaque concept appelle un dispositif contractuel « sur-mesure » et les clauses retenues devront traduire juridiquement le business model propre au projet.
  • Mise en place du réseau et formation au « métier de franchiseur »
    (politique du « précontentieux »). Il ne suffit pas, pour développer en sécurité un réseau, de disposer d’un « bon » contrat ; il faut aussi s’appuyer sur des documents spécifiques (questionnaire préalable, compte-rendu de formation…) qui – si la relation dérape – permettent au franchiseur de justifier avoir rempli ses obligations. C’est en s’appropriant ces outils que le franchiseur et ses équipes réduiront le risque contentieux.

Selon la définition qu’en donne le Code de déontologie européen de la franchise, « la franchise est un système de commercialisation de produits et/ou de services (…), basé sur une collaboration étroite et continue entre des entreprises distinctes et indépendantes, le franchiseur et ses franchisés, dans lequel le franchiseur accorde à ses franchisés le droit, et impose l’obligation d’exploiter une entreprise en conformité avec le concept du franchiseur ».

COMMUNICATION

Créer les conditions nécessaires à la médiatisation, à la création et l’augmentation de la notoriété de la Marque et du concept, pour :

  • Augmenter la qualité et le nombre de nouveaux candidats à la franchise,
  • Drainer des end-user vers les point de vente et augmenter le CA,
  • Donner une visibilité et un début de notoriété à la marque.

Avec plusieurs actions :
LES RELATIONS PRESSE

  • Réaliser un état des lieux de votre communication et proposer des éléments essentiels à mettre en place pour un lancement de réseau réussi.
  • Rédiger le dossier de presse qui servira aussi de dossier de présentation globale de l’enseigne (concept, savoir-faire, produits/services, objectifs, dirigeant, chiffres, profil franchisé…)
  • Rédiger le premier communiqué de presse pour annoncer le lancement du concept
  • Sélectionner les médias (journalistes, pigistes,…) et personnaliser le fichier presse.
  • Gérer le suivi médiatique, les interviews, le press-book
  • Analyser les retombées presse

LE SOCIAL MEDIA

  • Créer et/ou harmoniser vos pages Facebook et LinkedIn
  • Déterminer une politique social media pour votre enseigne (tête de réseau et franchisés)

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